Que fais-je?
Consultation stratégique*
Services-conseils, support & accompagnement :
✅ Organisation & planification stratégique pour la croissance
✅ Gestion des opérations & optimisation des processus
✅ Gestion & coordination de projets
JBE collabore avec les entrepreneur.e.s offrant de l'accompagnement en ligne et prêt.e.s pour une phase de croissance, à l'organisation & la planification stratégique sans casse-tête, grâce à la méthode R.A.F.F.I.N.É.E.
La prestation des services se divise en 3 phases :
1) Diagnostic et analyse complète des processus, suivi de nos recommandations.
2) Préparation du plan stratégique avec la méthode R.A.F.F.I.N.É.E.; l'accompagnement dans l'implantation des recommandations est offerte afin d'assurer des bases solides, nécessaires à la croissance.
3) Support dans la gestion des opérations en parallèle à l'exécution du plan d'expansion.
*CSSC® Green Belt Lean Six sigma - LSSGB (Ceinture verte, Lean Six sigma)
Rédaction à la pige (spécialisation en juridique*)
Infolettre
Article de blogue
Rédaction de contrats*
Lettres ou documents de présentation
Correction, révision & amélioration de textes divers
Co-rédaction ou rédaction complète de processus & procédures
Transcription de trame audio (verbatim, procès-verbaux, sous-titrages, etc.)
Qui suis-je?
Enchantée! June au clavier.✨La consultante stratégique aux cheveux lilas.💜
Originaire de la Côte-Nord (oui, là où il fait froid et non, je n’ai jamais vécu dans un igloo❄️) et maintenant établie à Québec.
À travers mes services, j'enseigne la (re)prise de pouvoir en contexte de croissance d'entreprise.
Parce que tout comme l'Univers, c'est dans le (parfait) chaos que nait la création.
Ainsi, JBE a comme mission de vous faire ressentir l'effet apaisant d'une organisation solide en entreprise.
Assez jeune, pour diverses raisons, je me suis souvent sentie impuissante, avec cette impression de ne pas avoir le contrôle sur ma propre vie.
À l’adolescence, j’ai rejoint les rangs des cadets, puis ceux des Forces armées canadiennes.
Ces expériences particulièrement enrichissantes m’ont fait prendre conscience de ma valeur ainsi que de mon importance au sein d’un groupe.
Elles ont aussi révélé les habiletés d’une Leader Puissante, qui sommeillaient en moi.🔥
Vous commencez à faire des liens?
Un peu plus sur mon parcours...
Peu de gens savent que mon ambition initiale était de devenir journaliste, habitée par le désir de voyager, d’explorer… et de passer à la télé !😁
J’ai donc débuté mon parcours universitaire en "Communications", jusqu’au jour où j’ai réalisé que j’avais la possibilité de faire une différence dans ce monde.
De réellement contribuer (cette histoire sera pour une autre fois😉).
Ainsi, j'ai pris un virage vers des études en "Droit" (coup de cœur, littéralement, pour le secteur criminel et pénal, domaine pour lequel j'ai rapidement développé une passion).
Et oui, je suis juriste de formation!⚖️
Parallèlement à mon parcours académique, j’ai amorcé mes premières expériences en tant que gestionnaire dans différents secteurs, principalement celui de la vente.
Puis, afin de rendre mes compétences en gestion plus légitimes, j'ai terminé mon BAC avec un microprogramme en "Management".
Pendant sept ans, j’ai occupé des rôles significatifs au gouvernement; greffière, adjointe à la magistrature, technicienne en droit, ambassadrice d'un virage numérique en pleine pandémie et adjointe référence du programme pilote en coparentalité pour l’ensemble de la province de Québec.
S’en sont suivi, quelques années en santé et sécurité, où au travers de mes fonctions administratives, j’ai été responsable d'un comité provincial en lien avec le traitement des dossiers anglophones.
En 2018 et jusqu’à ce jour, j’ai également participé à la création et coordonné l'événement Artis Judiciali, un projet communautaire cher à mon cœur.
Par la bande, j’agis comme bénévole auprès de la clientèle judiciarisée depuis 2016.
Finalement, c'est avec une immense fierté qu'en 2020, je débute mon aventure en temps que travailleuse autonome.
Seconde confidence à mon sujet, quelque chose que je ne mets pas assez de l'avant selon plusieurs; l'initiation au développement personnel s'est avéré un moment charnière dans ma vie et a eu un impact significatif dans mon entreprise.
C'est pour cette raison que j'ai obtenu, en 2022, ma certification de coach en développement personnel.
Fière ambassadrice du mouvement "Heroic" de Brian Johnson🎯, je transpose mes compétences au travers de tous mes services actuels.
L’ensemble de mon parcours a contribué à façonner la personne raffinée, passionnée et déterminée qui se présente à vous aujourd’hui.
Je suis une Femme très organisée qui optimise tout, depuis toujours.⚙️
Écrivaine dans l’âme, un jour je rédigerai ma biographie et la dédierai à ma meilleure amie, Amélie, partie beaucoup trop tôt.✒️💛
Oh et pour conclure, petit avertissement; j’excelle dans le domaine de la transparence…
Impossible pour mon visage de vous convaincre du contraire.
Visionnaire flamboyant(e), un peu rebel(le)? Infopreneur(e), coach, mentor(e), ou vous offrez de l'accompagnement en ligne?
« Permettez-moi de vous faire ressentir l'effet apaisant d'une organisation solide en entreprise. »
Josiane H.
"June est tout simplement une perle rare qui sait comment aider mes clientes à propulser leur business. Innovatrice, créative, à l’écoute de mes besoins; elle a toujours des idées nouvelles et des stratégies gagnantes! Collaborer avec elle s’est s’assurer du succès de notre entreprise!"
Daniel P.-G.
“June est travaillante et n'a pas peur des défis. Consciencieuse et efficace, fait montre d'ouverture et d'implication dans ses tâches.”
Jacky C.
"June est créative, structurée, efficace et passionnée. Elle m’a permis de pousser mes réflexions grâce à son esprit très analytique. Toujours à l’écoute, elle s’investit 100% dans mes projets."
Sarah L.
"June est une passionnée; elle est proche de son coeur. Elle est là pour ses client(e)s et se donne à 1 000% dans tout ce qu'elle entreprend."
Lorna G.
"Très professionnelle, hyper organisée et créative. Pro-active et toujours en mode solution et/ou propulsion."
Francesca B.
"June se distingue par son organisation exemplaire. Elle est une alliée précieuse, toujours prête à relever les défis avec réflexion et détermination. Son approche démontre son engagement envers l’excellence. Je la recommande vivement."
Discutons stratégie
GESTIONNAIRE D'ENTREPRISE EN LIGNE, OBM, ONLINE BUSINESS MANAGER, FRACTIONAL CEO, ADJOINTE EXÉCUTIVE, DIRECTRICE DES OPÉRATIONS VIRTUELLE, G.E.L., SUPPORT ADMINISTRATIF, ENTREPRENEUR EN LIGNE, INFOPRENEUR, COACH
Pourquoi remettons-nous à demain ce que nous pouvons clairement réaliser aujourd’hui?
La procrastination touche chacun·e d’entre nous à un moment ou un autre et, contrairement à ce que l'on pourrait penser, ses causes vont bien au-delà de la simple paresse. Nous avons tous déjà reporté des tâches, que ce soit au travail ou à la maison, peut-être même au détriment de quelqu’un d’autre. Toutefois, la procrastination ne se réduit pas à une question de manque d’effort ou de motivation; c'est un phénomène complexe qui mérite une attention particulière et assurément une meilleure compréhension. Déchiffrer ses mécanismes et ses déclencheurs peut non seulement améliorer notre efficacité et notre productivité, mais également favoriser un équilibre plus harmonieux dans nos vies personnelles et professionnelles.
Notions de biologie 101🧬
Saviez-vous que des recherches ont démontré que les mots choisis ont la capacité de programmer votre cerveau?
En effet, les paroles positives favorisent le raisonnement cognitif et stimulent les lobes frontaux du cerveau. Elles ont aussi la capacité de relancer les centres de motivation, incitant ainsi à passer à l’action.
Toutefois, attention au concept de positivité toxique (faux positivisme), qui découle de la tendance à “faire semblant” que tout va bien et que tout est toujours parfait.
Une nuance est importante ici; il est normal de rencontrer des obstacles dans la vie. Le cerveau, cependant, ne distingue pas la différence entre le vrai du faux. Tout est une question de dosage.
À l'inverse du principe “positivisme”, l'utilisation de mots négatifs bloque la production de neurotransmetteurs essentiels à la gestion du stress dans l'ensemble du corps. Cette négativité augmente l'activité dans l’amygdale, soit la région du cerveau responsable du contrôle de la peur. L’amygdale sécrète alors des hormones génératrices de stress dans tout notre corps.
Très scientifique tout ça, mais quant est-il de la procrastination?
Et bien, vous savez déjà que le cerveau est programmé pour nous protéger du danger. Il réagit chimiquement pour nous garder en sécurité et nous envoie des signaux d'appréhension ou d’anxiété lorsque nous percevons une menace.
Donc, si nous employons constamment des mots négatifs, notre cerveau reste en alerte de manière permanente.
Lorsque les hormones génératrices de stress sécrétées dans notre système, nous commençons à accumuler, ce qui peut notamment mener à la dépression, au burnout, à une irritabilité extrême, etc.
La première étape de protection naturelle afin de retrouver un sentiment de sécurité est alors de procrastiner face à cette “menace”, troublant notre quotidien.
Les nuances de la procrastination
Vous considérez-vous comme quelqu’un qui procrastine de manière active ou passive?
Un individu qui procrastine de manière active reporte une tâche tout en semant des graines pour les récolter plus tard, un processus qui peut parfois stimuler la créativité.
En revanche, une personne qui procrastine de manière passive repousse indéfiniment l’action, provoquant ainsi un cercle vicieux de stress et de procrastination continue.
Déconstruire le mythe
Rassurez-vous, la procrastination n’a rien à voir avec la paresse ou les capacités individuelles. Il s'agit d'une habitude, d'un schéma que l'on développe au fil du temps.
Ce comportement inconscient nous incite à repousser certaines tâches pour obtenir un soulagement immédiat, mais temporaire, en cherchant refuge dans des activités plus légères qui répondent au concept de bonheur éphémère.
Qu’arrive-t-il lorsque cette brève émotion est passée?
On se retrouve à culpabiliser de ne pas être passé à l’action, à se critiquer sévèrement et même à se saboter. Coupable dans la salle? 🙋🏼♀️
Creusons davantage…
Imaginons que vous êtes parfaitement épanoui·e dans votre vie, libre de gérer votre emploi du temps, vous êtes stimulé·e par vos projets et tout va bon train. Votre vie de couple est harmonieuse, vos enfants ou votre famille ne comptent que des gens heureux et tout le monde est en bonne santé.
Vous commencez à ressentir un malaise?
Vous êtes-vous demandé où était le piège?
Il semble improbable que tout se passe si bien en permanence, n'est-ce pas?
Évidemment.
Malheureusement, nous sommes souvent conditionné·e·s à l’autosabotage, comme si le vase suivait toujours le bouquet.
Cette habitude nous pousse à penser que nous ne méritons pas tout ce bonheur, à développer le syndrome de l’imposteur, et ainsi de suite.
La procrastination, qu’elle soit consciente ou non, peut en être le reflet; elle dissimule souvent quelque chose de bien plus gros.
En lisant cette mise en situation, vous vous êtes senti·e directement concerné·e?
Dans ce cas, vous conviendrez probablement qu’au moment où l’on revient à la tâche, l’inconfort et le malaise réapparaissent. Il est alors crucial de trouver un moyen de vaincre ce schéma, cette habitude qu’est la procrastination.
Briser le cycle; 3 règles
1) La première étape consiste à prendre conscience de votre procrastination… et à vous pardonner! Tant que vous n'aurez pas accompli cela, la culpabilité persistera et le cycle résistera. Il est essentiel de regagner le contrôle et de faire un nouveau choix. Appliquez la “Loi du P.P.P.P.”: Prise de conscience, Pardon, Planification, Passage à l’action (vous vous attendiez à la théorie du “Plus Petit Pas Possible”, avouez). 😜
2) Identifier la source de vos tensions actuelles, ou ce que vous accumulez depuis longtemps; détectez les stress sous-jacents que votre corps interprète comme une menace, vous incitant à choir dans la procrastination. Une fois le tout identifié, ce sera beaucoup plus simple de l’éviter.
3) Réfléchissez finalement à ce que la future version de vous-même souhaiterait que vous réalisiez et engagez-vous, par tous les moyens nécessaires, à éviter de futurs débats avec celle-ci.
Astuces à tester dès maintenant
⏱️ La “Règle des cinq secondes”; vous comptez à rebours à partir de 5 et vous vous engagez à prendre action rendu·e à 0, quoi qu’il arrive.
✅ Déterminez à quel moment de la journée vous êtes le·la plus efficient·e et planifiez vos tâches importantes pendant ces heures. L’énergie et la motivation vont de pair.
🖥️ Identifiez l’environnement dans lequel vous êtes le·la plus productif·ve: à la maison, au bureau, dans un café, etc. Fréquentez cet endroit le plus souvent possible afin d’éviter les distractions et maintenir votre concentration.
🏆 Établissez un top 3 de vos priorités quotidiennes. Éliminez de votre liste les tâches qui ne sont pas importantes ni en lien avec celles-ci. Posez-vous la question si ce que vous devez réaliser est vraiment urgent ou même utile. Est-ce que ça peut attendre? Cette approche réduira votre stress, donc votre procrastination.
🫱🏼🫲🏻 Rédigez votre liste de tâches comme si elle était destinée à quelqu’un d’autre. Cette méthode assure une plus grande clarté et précision dans vos instructions. Plus de motivation s’en suivra, garantie!
Ne laissez pas la procrastination freiner votre succès, autant personnel que professionnel. Ce phénomène complexe dépasse la simple notion de paresse. En prenant conscience de ses mécanismes et en appliquant trois règles essentielles – reconnaître et pardonner, identifier les sources de stress, et envisager vos désirs futurs – vous pouvez commencer à briser ce cycle.
Adoptez des stratégies dès aujourd'hui et observez comment elles transforment votre façon de travailler et de vivre, toujours vers la meilleure version de vous-même.
Gardons contact
Je veux m'inscrire à l'infolettre
Abonnez-vous à l'infolettre de la
Leader Raffinée